logo

Liens : Bibliographie/Films

Bibliographie

 

30. De la Saint-Barthélemy au Rwanda, comment en vient-on à massacrer son voisin ? Par Xavier de La Porte Publié le 18 décembre 2021 à 11h00  dans L’OBS

A quelques mois d’intervalle sont parus dans la même collection (A la source, aux éditions La Découverte) deux livres d’histoire que tout devrait différencier. Le premier – « Sans ciel ni terre » d’Hélène Dumas – rend compte du génocide des Tutsis à partir des écrits d’enfants rescapés, invités à raconter leur vie d’avant, de pendant, et d’après. Le second – « Tous ceux qui tombent » de Jérémie Foa – « observe par le bas » le massacre de la Saint-Barthélemy depuis des archives écrites, témoignages, plaintes, actes notariés. Les deux sont magnifiques d’intelligence, de rigueur et de sensibilité mais aussi, ils se font étonnamment écho. Comme si ces deux événements si éloignés dans l’espace et le temps (la France de la fin d’été 1572 et le Rwanda du printemps 1994), par leur contexte politique et leur ampleur (quelques dizaines de milliers de protestants et un million de Tutsis) étaient reliés par des processus communs. Les deux historiens ont bien voulu se livrer à une discussion qui pose des questions d’une profondeur abyssale.

Cliquez ici pour obtenir le texte de l'interview

 

 

29. « Sans ciel ni terre. Paroles orphelines du génocide des Tutsis (1994-2006) » Hélène Dumas (La Découverte, 2020).

Avec ce livre, Hélène Dumas, rend compte du génocide des Tutsis à partir des écrits d’enfants rescapés, invités à raconter leur vie d’avant, de pendant..

Hélène Dumas est historienne, chargée de recherche au CNRS (Institut d’histoire du temps présent)

 

28.« le Génocide au village, Le massacre des Tutsis au Rwanda », Hélène Dumas, (Seuil, 2014)

l éclaire l’ampleur de la participation populaire, ainsi que le rôle des imaginaires de guerre défensive et d’animalisation des victimes qui ont animé les tueurs.

Ce texte est aussi l’histoire de la confrontation d’un chercheur à la violence inouïe d’une parole et de la commotion produite par les traces physiques de l’extermination. À ce titre, il invite à une réflexion sur les manières de faire l’histoire d’un événement dont tant de dimensions demeurent inédites au regard des autres configurations de violence extrême.

 

 

27. Rwanda : Mille collines, mille douleurs, Colette Breakmana, Editeur: Editions Nevicata, Bruxelles avril 20114

Parce que pour connaître les peuples, il faut d’abord les comprendre. Le Rwanda est un mystère. Il y a vingt ans, en avril 1994, un effroyable génocide s’y déroulait, révélant au monde l’envers d’une colonisation manipulatrice, où tout fut mis en oeuvre pour faire s’affronter les Hutus et les Tutsis. ...

 

 

26. L'Etat français et le génocide des Tutsis au Rwanda, Raphaël Doridant et François Graner, Editeur Agone

Ni aveuglement, ni erreur, le choix politique délibéré d’une poignée de responsables civils et militaires a été de maintenir le Rwanda dans la zone d’influence française, même au prix du soutien discrètement accordé à un régime ami en train de commettre un génocide. « La réticence des magistrats à mettre en cause des militaires français pour complicité de génocide s’est traduite par le refus, à l’été 2017, d’interroger l’amiral Jacques Lanxade, chef d’état-major des armées en 1994, et son adjoint chargé des opérations, le général Raymond Germanos, au motif que les militaires sur le terrain auraient décidé de façon autonome de leur action ou inaction. C’est méconnaître les réalités de la chaîne de commandement, puisque l’amiral Lanxade lui-même explique : “Les forces françaises au Rwanda exécutaient les ordres qu’on leur demandait d’exécuter.” »

Vingt-cinq ans après les événements, ce livre rend compte du soutien français aux forces gouvernementales rwandaises avant, pendant et après le génocide des Tutsis. Il revient sur l’ambiguïté de l’opération Turquoise qui, après avoir laissé massacrer plus d’un millier de civils sur la colline de Bisesero, a aussi laissé partir vers le Zaïre les génocidaires – qu’elle a même été jusqu’à réarmer.

Aujourd’hui encore, la plupart des acteurs politiques, quel que soit leur bord, continuent de se taire ou de nier l’implication de l’État français dans le génocide. Le combat judiciaire qui continue lui aussi pour rompre ce silence et mettre fin à l’impunité des responsables français et à celle des Rwandais suspectés de génocide – pour qui le territoire français est encore largement une terre d’asile – rencontre de nombreux blocages, parfois au coeur même de l’État.

 

25. Les plantes médicinales du Kivu, Majani ya dawa ya Kivu,

Innocent Balagizi Karhagomba, Rév Frère Flavien Kambale Vayire, Rév. Père Doctor Emilio Ratti, Associazione SAN FRANCESCO onlus, Gênes, Iltalie, 384 pages Cet ouvrage décrit 129 espèces de plantes médicinales utilisées par les populations du Kivu (RDC) et servent à la pratique de la médecine populaire africaine. Ces plantes médicinales constituent une alternative pour les communautés souffrant de l’extrême pauvreté. (consulter l'ouvrage)

 

24. Spirou: défenseur des droits de l'homme, no 4200, 10 octobre 2018, www.spirou.com, Editions Dupuis

Afin de véhiculer le plus largement possible les valeurs inscrites dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, la bande dessinée, avec son caractère graphique et ludique, est un vecteur de communication idéal pour toucher un large public. lien pour télécharger les illustrations

 

23. In Praise of blood, JUDI REVER, Editeur: Random House Canada

Ouvrage d’investigation époustouflant, réalisé par une journaliste au péril de sa vie, et qui apporte un éclairage profondément troublant sur le génocide rwandais, où apparaît l'importance du rôle du Chef de l’Etat rwandais actuel Paul Kagame

 

22. Bad news, les derniers jours sous une dictature, Anjan Sundaram, Traduit de l’anglais (Inde) par Charles Bonnot,  Marchialy, 2018, ISBN : 979-10-95582-32-8

Anjan Sundaram est un journaliste indien, auteur de deux reportages en Afrique, Kinshasa jusqu’au cou (Marchialy, 2017) et Bad News. Il a reçu le Reuters prize en 2006 et le Frontline Club Award pour son travail de correspondant de guerre en Centrafrique en 2015.

 

21. Rwanda, la fin du silence, témoignage d'un officier français, Guillaume ANCEL, Belles Lettres, 17 mars 2018 - 244 pages, ISBN 2251448047, 9782251448046

Au lourd secret qui entoure le véritable rôle de la France et de son armée lors du génocide des Tutsi au Rwanda, Guillaume Ancel oppose la vérité de ses carnets de terrain, témoignage des missions auxquelles il a participé durant l'opération Turquoise. La fin du silence est aussi le récit du combat mené par cet ancien officier pour faire savoir ce qui s'est réellement passé durant cet été 1994 et "rendre hommage, dignement, aux centaines de milliers de victimes rwandaises que nous n'avons pas su empêcher."

 

20. Petit pays, roman, Gaël Faye, Grasset, Paris 2016, EAN : 9782246857334

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite soeur, Ana, dans un confortable quartier d'expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce "petit pays" d'Afrique brutalement malmené par l'Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais.

 

19. Rwanda : Mille collines, mille douleurs, Colette Braeckman, Editions Nevicata, Collection l'âme des peuples, Bruxelles, Avril 2014

Ce petit livre n’est pas un guide. C’est un décodeur. Il nous donne à comprendre, à travers le récit d’une journaliste devenue au fil des ans l’une des plus grandes chroniqueuses des bonheurs et des malheurs de l’Afrique, la tourmente d’un peuple et les fatales erreurs de ceux qui l’asservirent. Un récit poignant, écrit à la première personne et accompagné de grands entretiens. Une parole libre et dérangeante pour raconter ce pays aussi fascinant que déroutant.

 

18. Le pays aux mille collines, Ma vie au Rwanda, Rosamond Halsey Carr, Editions Payot & Rivages, Paris, 2004

 

17. Rwanda : un génocide en question, Bernard Lugan (historien français, coopérant au Rwanda de 1972 à 1982), Editions du Rocher, collection "Lignes de feu", Monaco, Janvier 2014

 

16. Miraculée, Une découverte de Dieu au coeur du génocide rwandais, Immaculée Ilibagiza, Editions J'ai lu, 2007

 

15. "Dépasser la haine, construire la paix, Témoignages de paix de la région des Grands lacs africains", Editions d'en bas, Lausanne, 2011.

Résauter pour dépasser la haine. Compte rendu du colloque du 1er au 3 mars 2012 à Bujumbura (voir article)

 

14. Philip Gourevitch, auteur du livre de la référence no 9, a publié un article dans le New Yorker en mai 2009 (voir un extrait de l'article)

 

13. La stratégie des antilopes, Jean Hatzfeld, Seuil, 2007

 

12. Question du sens et repères dans le traumatisme, réflexions autour de l'observation clinique d'enfants et d'adolescents survivants du génocide rwandais de 1994, Naason Munyandamutsa, Editions Médecine & hygiène, Genève, 2001

11. God sleeps in Rwanda, Joseph Sebarenzi (ancien président du Parlement du Rwanda 1997-2000 et un défenseur de la paix) avec Laura Mullane, Simon & Schuster, 2009, ISBN-10: 1416575731 (en anglais)

10. Un homme ordinaire, Paul Rusesabagina (auteur), Tom Zoellner (Auteur), Odile Demange (Traduction), 210 pages, Buchet-Chastel (22 mars 2007), # ISBN-10: 2283022045, # ISBN-13: 978-2283022047

Au printemps 1994, la folie s'emparait du Rwanda : quelque 800 000 Rwandais, des Tutsis et des Hutus modérés furent massacrés entre le 6 avril et le 4 juillet. Paul Rusesabagina était alors directeur de l'hôtel des Mille Collines à Kigali, où il a accueilli 1 268 réfugiés.

Au péril de sa vie, cet « homme ordinaire » a affronté les tueurs, usant de ses multiples contacts, jouant tour à tour de la flatterie, de la rouerie et de la diplomatie. Il n'avait qu'une seule idée en tête : gagner du temps pour sauver des vies, sans la moindre considération de personne, de sexe ou de race. Ce récit exceptionnel va bien au-delà du film Hôtel Rwanda qui s'est inspiré de cette histoire. Son témoignage dit l'incroyable pouvoir des mots, jusqu'au plus profond de l'enfer : capables de semer la haine, ils sont aussi une arme pour l'espoir et la vie.

 

9. NOUS AVONS LE PLAISIR DE VOUS INFORMER QUE, DEMAIN, NOUS SERONS TUES AVEC NOS FAMILLES (1 octobre 2002) de Philip Gourevitch, Philippe Delamare (Traduction) – Poche

 

8. TRAGÉDIES AFRICAINES, Revue Hérodote, 4e trimestre 2003, numéro 111

 

7. ENQUÊTE SUR LA TRAGÉDIE RWANDAISE (1990-1994), Rapport de l'Assemblée nationale, Ed. Les Documents d'information, 1998

 

6. RWANDA, HISTOIRE D'UN GÉNOCIDE, Colette Braeckman, Ed. Fayard, 1994

 

5. UNE SAISON DE MACHETTES, Jean Hatzfeld, Ed. du Seuil, 2003

 

4. UN DIMANCHE À LA PISCINE À KIGALI, Gil Courtemanche, Ed. Denoël, 2003

 

3. J'AI SERRÉ LA MAIN DU DIABLE, R. Dallaire, Ed. Libre Expression, 2004

 

2. L'INAVOUABLE: LA FRANCE AU RWANDA, P. de Saint-Exupéry, Ed. les Arènes, 2004

 

1. SURVIVANTES, Esther Mujawayo, Ed. de l'Aube, 2004

 

Rwanda 2007 : "Jeunes prisonniers de Gitarama", Thérèse Obrecht, Echo magazine, 25 octobre 2007 (cliquez ici pour télécharger le texte)

 

Films entiers à télécharger (cliquez sur le titre pour visionner)

  1. Hotel Rwanda

Le film retrace l'action de Paul Rusesabagina, un Hutu, gérant de l'hôtel quatre étoiles Les Mille Collines à Kigali, qui abrita et sauva 1268 Rwandais Tutsis et Hutus modérés, dont sa propre famille, menacés par le génocide rwandais de 1994.
Le film a été tourné dans des décors reconstitués en Afrique du sud et Paul Rusesabagina en a supervisé le scénario.

 

 

2. Opération Turquoise - film du Génocide rwandais

Opération Turquoise est un téléfilm français réalisé par Alain Tasma, sur l'Opération Turquoise. Il traite du rôle de la France dans cette opération menée au Rwanda, en juin-août 1994, au moment du génocide des Tutsis.

 

 

Accueil Contacts Liens Downloads Dons et Cotisation